Deutsch
Deutsch

Cavage au carré

Remarque: seulement en France http://www.lecavageenfrance.com

 

Quelques extraits du texte officiel:

CONDITIONS GENERALES 

Les concours de chiens truffiers sont destinés à promouvoir l'utilité de ces chiens : le repérage des truffes. Ils ont également pour but de faire ressortir les qualités et aptitudes individuelles des chiens présentés afin de poursuivre les efforts de sélection et 

d’amélioration de leurs capacités.

 

ORGANISATION MATERIELLE

Chaque truffière aura une superficie de 25 m2 (5m x 5m) délimitée par une cordelette, une bande en plastique, etc... Une clôture destinée à éloigné le public des surfaces de recherche

est vivement conseillée et sera réalisée à au moins 5 mètres des limites des truffières. Ces dernières seront séparées par une distance d'au moins 5 mètres entre elles.

Chaque truffière devra comporter 6 truffes réparties de façon irregulière, mais sur plus de la moitié de la surface. Elles devront toujours être séparées d'au moins 0,30 m les unes des autres et situées à au moins 0,30 m des limites de la truffière. Il ne sera pas posé plus de 2 truffes par médiane ou diagonale. Les truffes seront enterrées à  une profondeur de 3 à  10 cm maximum le veille du concours. Le diamètre des truffes sera compris entre 2 et 4 cm, soit les truffes de 10 à 20 grammes environ. Le recouvrement de chaque emplacement ne devra pas laisser de traces susceptibles d'être repérées par le concurrent.

Un plan précis des emplacements des truffes sera dressé et mis à la disposition du jury. L'utilisation de plans à l'échelle, mis au point spécialement, est vivement conseillée.

Hormis le conducteur, personne ne sera admis dans la zone de travail. 

Tout chien se révélant méchant et agressif, avec ou sans morsure sur le lieu du concours, sera éliminé de l'épreuve par le juge (comme en exposition). Les femelles en chaleur devront être impérativement signalées par leur conducteur des leur arrivée. Elles devront être maintenues dans les voitures à distance suffisante afin de ne pas importuner les males, faute de quoi elles seront irrémédialement éliminées. Elles concourront après tous les autres concurrents, quel que soit l'ordre de leur passage tiré préalablement au sort.

Chaque truffière sera numérotée et le passage sur chacune d'elles se fera selon l'ordre chronologique, après tirage au sort entre les concurrents. Les tirages au sort des concours A et B devront avoir lieu séparément.

 

LES TYPES DE CONCOURS

1) CLASSE A

Le concours est réserve aux chiens qui débutent, quel que soit leur âge, et qui n'ont pas encore acquis une expérience suffisante. Le chien peut être tenu en laisse. Dès l'obtention d'un qualificatif 'Excellent', le propriétaire pourra engager le chien en classe B, mais

à l'occasion d'un autre concours. A partir de 2 excellents en classe A, le passage en classe B est obligatoire. 

2) CLASSE B

Cette épreuve est accessible à tout chien, après avoir obligatoirement concouru en classe A et obtenu au moins 1 excellent. Le CACT (Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail) peut être attribué dans les seuls concours de classe B, au chien classe 1ier 'Excellent' et ayant obtenu au moins 80 % des points (160 points). 

Il ne peut être attribué qu'un seul CACT par concours. La réserve de CACT peut être accordée selon le même mode que le CACT au chien avant le nombre de points suivant celui du premier. Dans le cas où il y aurait deux premiers ex-æquo, le CACT sera accordé au

chien qui aura trouvé une des six truffes plus rapidement que l'autre concurrent, en commençant par le temps mis à trouver la prémiere et ainsi de suite. L'obtention de 3 CACT avec 2 juges different au moins permet le titre de Champion de Travail, à condition que le chien ait obtenu au moins 1 'Très Bon' en exposition de conformité au standard. Les concours de chiens truffiers sont ouverts à toutes les races. Les chiens seront  obligatoirement tatoués pour pouvoir concourir. Seuls les chiens titulaires d'un Carnet de travail (donc inscrits au LOF) auront leurs résultats homologués par la SCC.

 

ETAT DES OUALIFICATIES

Ils seront attribués selon l'échelle suivante :

 

EXCELLENT aux chiens ayant obtenu au moins 75 % du maximum possible des points

TRES BON aux chiens ayant obtenu au moins 60 % du maximum possible des points

BON aux chiens ayant obtenu au moins 50 % du maximum possible des points 

INSUFEISANT aux chiens ayant obtenu moins de 50 % du maximum possible des points

 

Les carnets de travail doivent être remis au secrétariat du concours avant le début des épreuves.

 

CONDITIONS DU TRAVAIL - BAREMES

Le concours est jugé sur un total de 200 points, répartis de la façon suivante : Durée du travail 60 points / Nombre de truffes 135 points / Allure générale 5 points.

Au commandement du juge, le concurrent reprend son chien et, dans un délai ne dépassant pas 5 secondes, doit le libérer sur l'aire de travail. Le chronomètre est mis en marche dès que le chien a deux pattes sur la truffière, et n'est arrêté qu'à la sixième truffe ou au bout des dix minutes que dure au maximum l'épreuve.

Pour éviter le tassement du sol, il est recommandé que le chien travaille seul sur la truffière. Le port d'une muselière est interdit.

Le chien devra marquer, par un ou plusieurs coups de patte, l'emplacement précis de la truffe. Le conducteur devra aller ramasser la truffe sans dégager une surface de plus de 0,20 x 0,20 m. Chaque truffe récoltée devra être remise rapidement, à la main, au

ramasseur attitré aux fins de contrôle. Le temps alloué pour la truffe sera décompté à partir du moment où le ramasseur aura la truffe en main.

Chaque marquage franc par le chien ou recherche par le concurrent sur un emplacement sans truffe, sera pénalisé de 10 points. La même action se délloyant sur un emplacement de truffe déjà levée, sera pénalisé de 5 points. Ces pénalités ne seront appliquées qu'une seule fois sur chaque emplacement. 

1) Les truffes cassées à la récolte devront être indiquées au juge. En cas de remarquage par le chien à l'emplacement de cette truffe cassée, on n'appliquera aucune pénalité.

2) En cas de truffe écrasée, les juges auront toute latitude pour apprécier la pénalité éventuelle à appliquer, compte tenu de l’état de la truffe remise. Un chien qui mange une truffe est eliminé.

3) Si le concurrent dégage et remet une truffe non indiquée de la patte par son chien, la valeur de la truffe, au temps de sa remise, ne sera pas additionnée à son score. Dans le cas où le chien marquerait un emplacement non indiqué sur le plan et si une truffe, de quelque espèce que ce soit, est trouvée, la total

lité des points sera accordée comme pour une truffe préalablement déposée. Chaque emplacement de truffe levée sera recouvert et nivèlé par le conducteur sous peine de perdre le bénéfice des points liés au temps mis à trouver la dite truffe. 

La durée maximale du travail est fixée à 10 minutes. Toute cessation de l'action de

recherche avant cette durée entraine l'élimination du chien. Si le concurrent le demande, le juge peut indiquer le temps écoulé après chaque truffe trouvée ainsi que son numéro

d’ordre. La note d'allure générale doit prendre en considération l’obéissance, l'ardeur du chien au travail, sa sagesse ainsi que ses divagations en dehors de la truffière. Elle ne doit en aucun cas être indexée au temps mis par le chien à trouver les truffes.Tout chien sortant de la main sera éliminé.

 

JUGEMENTS

 

COMPOSITION DU JURY: Il peut être constitué de juges qualifiés ou stagiaires, assistes d'un ou deux aides, chacun étant président de son jury. Un juge qualifié doit obligatoirement être présent dans le concours si un stagiaire y officie afin de contresigner un éventuel CACT. Les aides peuvent être des élèves juges ou d'autres bénévoles.

OPERATIONS DE JUGEMENT : Chaque juge doit être muni d'un chronomètre de précision. Ce dernier proclamera publiquement les résultats en donnant éventuellement les commentaires qu'il estimera souhaitables. Le juge doit vérifier l'identité du chien présenté par le tatouage, s’il est complet et signaler, éventuellement, toute anomalie.

 

NB : Le juge ne pourra ni juger un chien lui appartenant présenté par un membre de sa famille ou un étranger, ni juger un chien ne lui appartenant pas présenté par un membre de sa famille. Les cas suscités pourront être solutionnés par la présence d'un second juge officiant le même jour dans le même concours. Tout concurent est tenu d'être présent sur le lieu du concours depuis le tirage au sort des truffières jusqu'à la remise des prix.

 

FEUILLE DE JUGEMENT : Seul le second paragraphe (points par truffe trouvée) est modifié afin que la progression des valeurs soit équitable, c'est à dire que la difficulté à trouver les truffes à mesure qu'on arrive à la fin augmente d'autant d'une truffe à l'autre.

 

Cette progression est désormais la suivante (en points) : 8/ 10/ 14/ 21 / 32 / 50/ Total 135 points. 

 

Voila un exemple d'une feuille avec resultats, ici du Concours a Villingen en juillet 2010 avec Romeo: