Quelques conseils personnels:
Romeo sur la table de toilettage
Le Lagotto Romagnolo a un pelage laineux, très bouclé et avec un sous-poil. Il ne perd pas de poils comme beaucoup d'autres races. (Pour les personnes sensibles, un test d'allergie sur les pellicules doit être pris en compte).
Afin de prévenir un feutrage trop important du sous-poil, il est recommandé de tondre la fourrure 2 à 4 fois par an. Il peut être tondu de 7 à 9 mm.
Si le Lagotto participe à des expositions, ses boucles devraient avoir une longueur d'environ 4 cm, ce qui implique que le chien est tondu à 7-9 mm 3 mois en avance.
A partir d'une certaine longueur le poil a tendance à feutrer, presque toujours aux mêmes endroits en premier. Si on laisse les parties feutrées trop longtemps, celles-ci vont empêcher la bonne circulation de l'air – ce qui peut affecter la santé du chien.Il est impératif de libérer les yeux.
Etant donné que le poil pousse très fortement dans les oreilles, il faut l’enlever toutes les 4 semaines avec une paire de pincettes et de la poudre.
Les chiens qui sont beaucoup dans l'eau vont souvent faire face à des otites. Il faut absolument bien secher les oreilles après chaque baignade.Il faut aussi régulièrement contrôler les griffes (ainsi que celle située au dessus sur les pattes avant) et, si nécessaire, les couper avec une pince adéquate en prenant garde à ne pas entamer le tissu vif.
L’expérience a montré qu’il est souhaitable de shampouiner le chien avant le toilettage, ceci afin de protéger la tondeuse et de diminuer le pincement.
ici on peut bien voir la différence de longueur des poils (avant et après passage de la tondeuse)
la tête n'est pas encore coupée, le corps déjà
la tête est taillée en rond pour obtenir une boulle
la barbe aussi est taillée en rond
la tondeuse coupe d'abord en gros...
...et les ciseaux font le finissage
la queue reçoit aussi un passage de la tondeuse pour avoir la forme d'une carotte
voilà le résulat!
Un grand merci à notre salon de toilettage "Muppestudio" à Wiltz au Luxembourg
Le Lagotto, selon le standard de la race, doit s'approcher le plus possible de profil, du carré, c'est ce que l'on appelle un chien COB, par opposition aux races longilignes telles que le lévrier.
Le toilettage doit donc mettre en valeur cette conformation : pour ce faire le poil sera court sur les fesses et le poitrail.
Le poil est porté plus long (environ trois /quatre centimètres) sur les pattes que sur le corps formant une sorte de pantalon, en suivant une ligne.- allant de l'aisselle au coude pour les pattes avant- allant de l'aine à la pointe du talon pour les pattes arrières.
Le pied est porté rond à l'avant et ovale à l'arrière, on parle de patte de chat, ce qui veut dire que le poil du pied ne le déborde pas : en pratique levez le pied du chien et coupez tout ce qui déborde par en dessous.
La queue est portée ronde sans AUCUN PANACHE, SANS AUCUNE FRANGE : en pratique vous la tondez à environ un centimètre.
Vous pouvez, pour accentuer ses belles angulations, donner un léger coup de tondeuse sur l'arrière de la cuisse depuis la fesse jusqu’à la pointe du talon.
L'encolure est dégagée, le poil court depuis une ligne qui passe derrière les oreilles et qui suit la courbe du lobe de l'oreille, et qui vient mourir dans la barbe si elle est portée longue.
La tête doit avoir la forme d'une boule tant de profil que de face; pour ce faire, le dessus du nez ne doit pas être rasé.
L'oreille est portée courte, sans frange, sur le bord, et le poil est coupé sur toute la hauteur de l'oreille à environ un centimètre. Pour ce faire, vous mettez l'oreille entre vos doigts au ras de la chair et de l'autre main vous coupez au ras. Ensuite, vous brossez l'oreille à rebrousse poil, et vous coupez de façon à former un arrondi harmonieux avec le dessus de la tète, qu’il faut égaliser régulièrement en laissant longs les cils et les sourcils qui contribuent à la protection de l'œil.
La moustache et les favoris sont portés longs, ces derniers soutenant. Ainsi l'oreille et contribuent à la formation de la boule.
La ligne de dos est droite légèrement montante au niveau du gararot, le poil sur le corps et le torse peut être maintenu à environ deux/trois centimètres ainsi que sur le haut de la cuisse et l'épaule.
Si vous vous équipez d'une tondeuse, ce qui vous facilitera grandement l'entretien, prenez-la chez un professionnel, la nature dense du poil de Lagotto ne s'accommode pas d'une petite tondeuse, et prenez une tête de coupe de 9,5 mm et une autre de 1,3 mm.
Les finitions se font avec un excellent ciseau assez long pour une formation droite du pantalon sur les pattes, et de la ligne de dos.
Il est nécessaire de tondre complètement votre jeune Lagotto les deux premières fois au moins, tête et pattes comprises.
Plus tard, il restera nécessaire de le tondre au moins une fois par an mais vous pourrez alors vous abstenir de tondre la tête et le bas des pattes, surtout si vous comptez le présenter en exposition : En effet, la repousse du poil des pattes peut notamment être trèslongue et demander quatre /cinq mois.
Avec un peu de pratique et de la patience, vous acquérez très vite la dextérité qui vous permettra de toiletter votre Lagotto.